Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a, dans le contexte actuel d’avènement de l’anniversaire de notre Fête nationale, reçu un télégramme de félicitation de son homologue chinois, M Xi Jinping.
« A l’occasion du 49ème anniversaire de l’Indépendance de la République de Djibouti, je tiens, au nom du Gouvernement et du Peuple chinois, à adresser mes félicitations sincères et mes meilleurs vœux au Gouvernement et au Peuple amis djiboutiens », a écrit en substance le Président Xi Jinping, dans le message envoyé au Chef de l’Etat.
« Durant l’année écoulée, le Gouvernement a amélioré sans cesse le bien-être de la population », a, en guise d’hommage à notre pays, noté également le Président chinois dans le même document.
M Xi Jinping qui, mit ensuite amplement à profit cette occasion pour se réjouir des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et les deux Peuples, fit état de sa détermination pleine et entière à œuvrer au renforcement des ces relations déjà privilégiées.
« J’accorde une grande importance au développement de la relation sino-djiboutienne et, j’entends travailler avec vous…à approfondir sans arrêt la coopération et les échanges entre nos deux pays », a, à cet égard, indiqué le Président chinois, réitérant ses « vœux de prospérité à la République de Djibouti ».
Le Roi du Royaume-Uni, Sa Majesté Charles III, a également fait parvenir un message similaire au Président Ismail Omar Guelleh.
« A l’occasion de la célébration de votre Fête nationale, mon épouse et moi adressons à Votre Excellence et aux citoyens de la République de Djibouti nos plus sincères félicitations et nos meilleurs vœux », a indiqué le Roi Charles III, formant le souhait d’une coopération encore plus soutenue entre les deux nations dans tous les secteurs du développement.
« Alors que nous sommes confrontés aux défis communs de notre époque, j’espère que nos deux pays continueront à travailler ensemble à la recherche de solutions significatives et durables », a fait valoir Sa Majesté Charles III.
Il s’agit là d’un télégramme au contenu fort semblable à celui que le Roi de Bahreïn, Sa Majesté Hamad Bin Issa Al Khalifa, a, à l’occasion de la commémoration de notre Fête nationale, adressé au Chef de l’Etat.
« Nous avons le plaisir de vous adresser, en notre nom et au nom du Peuple et du Gouvernement du Royaume de Bahreïn, nos plus sincères félicitations et nos meilleurs vœux », a, dans sa missive, affirmé Sa Majesté Hamad Bin Issa l-Khalifa, saisissant également cette « heureuse opportunité » pour exprimer au Président de la République, ses « vœux les plus sincères de santé et de bonheur. »
Outre les Chefs d’Etat et de Gouvernement de Pays frères et amis, de nombreuses Personnalités à la tête d’importantes Organisations régionale, continentale et internationale, font également parvenir des télégrammes de félicitation au Président Ismail Omar Guelleh, dans le contexte actuel de célébration de notre Fête nationale.
C’est précisément le cas de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo.
« Au moment où le Peuple djiboutien s’apprête à célébrer sa Fête nationale ce 27 Juin, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous adresse mes félicitations les plus sincères ainsi que celles de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) », a écrit en substance Mme Mushikiwabo dans le télégramme transmis au Président Guelleh.
Elle saisit par ailleurs cette occasion pour se réjouir que Djibouti « accueille la prochaine mission économique et commerciale de la Francophonie (MECF) en Octobre prochain…, rendez-vous devenu incontournable dans la sphère économique francophone » avant de réitérer ses « vœux les plus sincères » pour notre pays.