Le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a présidé ce samedi les manifestations liées à la célébration du 49ème anniversaire de notre Fête d’Indépendance nationale.
Comme à l’accoutumée, cette année encore, c’est le défilé militaire, gigantesque parade où de contingents issus de tous les corps armés et de sécurité de notre pays se relaient sur un circuit de marche qui, a ouvert les festivités organisées sur le terrain situé derrière le camp Cheik Osman.
Cette séquence a cadré avec toutes les vertus d’une véritable démonstration de force où, nos soldats ont donné la pleine mesure de leurs préparations au combat et de leur capacité établie à faire valoir l’intégrité territoriale ainsi que la sûreté des biens et des personnes repartis dans tout le pays.
Commué depuis longtemps aussi en stand privilégié d’exposition où, nos forces armées et de sécurité portent à la connaissance du public les dispositions qu’elles acquièrent en termes d’équipements et de compétences, le défilé militaire de cette année n’a pas dérogé non plus au principe de mettre le projeteur sur les réalisations nouvelles.
Principalement au nombre de deux cette année, les acquisitions nouvelles portent d’une part sur la création d’une unité militaire d’élite, des para-commandos, prêts d’être déployés sur les théâtres de guerre les plus périlleux.
Formés à l’excellence dans les techniques de combat et à la capacité de faire montre d’une résilience extrême, les membres de cette unité composée d’environ 160 hommes, se distinguent à travers leur uniforme, une tenue de camouflage.
Retenus sur une base originaire de test hautement sélectifs, tous les membres de cette unité ont ensuite suivi un stage d’aguerrissement au Maroc et, jouissent régulièrement aujourd’hui de partenariats d’échanges d’expertises avec des corps armés de renommée internationale dont, le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, le GIGN français.
Quant à l’autre réalisation phare de nos forces armées cette année, elle porte précisément sur l’acquisition de 4 patrouilleurs, navires destiné à la surveillance côtière et deux avions de transport de troupes, équipés d’un Système Intelligent de Surveillance et de Reconnaissance (ISR).
Le défilé militaire a donné lieu cette année aussi à une retrouvaille générale des Djiboutiens où, les autorités civile, militaire et religieuse ont côtoyés des compatriotes issus de tous les quartiers de la capitale et des régions de l’intérieur, affichant pleinement une fierté manifeste et une foi inébranlable en leur pays et en leur Etat.
Evènement riche en couleur, ce défile militaire a vu également la participation de la quasi-totalité des Représentants des Corps diplomatiques et Consulaires accrédités auprès de notre pays.
Mais c’est sans doute le Président somalien, M Hassan Cheikh Mahmoud, arrivé hier, vendredi, à Djibouti aux fins de participation aux festivités liées à notre Fête nationale qui, fit indubitablement office de Principal invité de marque de cet évènement.
A l’issue du défilé militaire, le Président Guelleh, s’est, comme à son habitude, rendu sur l’esplanade du Palais du Peuple où, il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu.
Rappelons qu’hier, la veille de l’anniversaire de notre Fête nationale, le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelle, avait exprimé ses « chaleureuses félicitations à tous ses compatriotes. »
Il avait particulièrement mis à profit d’ailleurs ce vœu à la nation pour rendre un « vibrant hommage à nos forces armées et de sécurité. »
« Officiers, sous-officiers, soldats, hommes de rang…, vous êtes l’épine dorsale sur laquelle repose la quiétude et la sérénité de notre société», avait-il déclaré, leur adressant au nom de tous la connaissance et la gratitude de la nation.
Il avait, dans la même intervention, loué aussi « l’engagement de notre population active, rappelant que la viabilité du pays repose aussi sur sa capacité à relever des défis professionnels toujours plus exigeants. »
« Je tiens à étendre mon estime et ma reconnaissance à notre population active, qui s’emploie chaque jour à concrétiser les prestations indispensables à notre indépendance et à notre essor économique. », avait, à cet égard, dit en substance le Président Guelleh qui, avait formé l’espoir davantage de progrès, de bien-être et de prospérité à toutes les Djiboutiennes et à tous les Djiboutiens.